Chevalier-Garenne Floriane PortraitLe Pontet (Vaucluse) accueillait le 2 mars les championnats de France de cross-country, près Lignières en 2013. Laila Traby et El Hassan Ben Lkainouch ont remporté leur premier titre de champion de France de cross long.

Chez les garçons, c'est donc El Hassan Ben Lkainouch (Alès) qui s'est imposé devant Abdellatif Meftah (Endurance 72) et James Theuri (SCO Sainte-Marguerite Marseille) au terme d'une course dominée par le Marocain d'Alès-Cevennes, Othmane El Gouri. Pas de coureurs de la région Centre dans le Top 100.

Chez les féminines, Laila Traby (Martigues) l'a emporté au sprint devant la championne d'Europe Sophie Duarte (CA Balma) et Christelle Daunay (SCO Sainte-Marguerite Marseille). La tourangelle Sylvie Delétang (EA Joué St-Pierre) termine à une flatteuse 66e place synonyme de 11e rang chez les vétéranes, en devançant au passage au classement quelques athlètes de renom (Séverine Kuster, Hafida Gadi, Aline Camboulives).

Après leur jolie prestation en 2013, les filles de la Berrichonne de Châteauroux, désormais passées en catégorie juniors, se sont classées 9e par équipe en plaçant deux athlètes dans le Top 100 : Maëlle Lacroix (29e et 11e junior 1ère année) et Mathilde Jousson (54e). A noter la belle 16e place de Charlotte Lagorce (Vineuil sports 41).

Victoire de Florian Carvalho (US Nemours) dans le cross court masculin marqué par le Top 50 du régional Gaëtan Viemon (CAM Vallée du Cher, 42e).

Mais la plus belle perf berrichonne du week-end est encore une fois à mettre au crédit de Floriane Chevalier-Garenne (Bourges AC) qui se classe 8e du cross court féminin remporté par Clémence Calvin (SCO Sainte-Marguerite Marseille). Carole Tardivaud (Samba St-Amand) se classe 90e.

Enfin, la couronne chez les vétérans est revenue à Mokhtar Benhari (Val de Reuil), le premier régional - Pascal Hays (CAM Vallée du Cher) - se classe 36e, tandis que Christophe Tessiot (US Berry) termine 63e.

Plus d'infos et les classements complets sur le site de la FFA