Patrick MALANDAIN - photo 1.cdrDu 18 février au 27 mai, Patrick Malandain, un coureur à pied de grand fond de la région havraise, s’est lancé un défi ahurissant : accomplir 100 km par jour pendant 100 jours. C’est le pari fou et le challenge personnel qu’il s’est lancé, avec le soutien de la Fédération DCF (Dirigeants Commerciaux de France). Son défi l'amènera à visiter chacune des 73 associations DCF de France.

Jamais dans le monde de la course à pied un coureur n’a couru autant de kilomètres au quotidien sur une distance aussi longue. Son défi a été calculé de façon à ce qu’il batte le record établi par l’australien Pat Farmer qui avait accompli en 1999 les 10 000 km en 129 jours soit une moyenne de 77,52 km par jour. 

Le coureur prend le départ chaque matin à 5 h de l’hôtel de sa ville étape ayant constitué l’arrivée de la veille ; Il arrive le plus souvent dans une ville comptant une association DCF. Le coureur est équipé d’une balise de géo-localisation qui permet aux fervents de course à pied de suivre sa position en temps réel sur son site internet. Son périple représente aussi la bagatelle de 237 marathons au total.

Son dernier succès remonte à 2014 où il avait remporté la MIL KIL soit 1000 km en 8 jours entre Saint-Malo et Sète en 8 jours 4 h 13’ (record de l’épreuve) avec une avance de 7 h 35’ sur le second. Patrick Malandain a aussi accompli le raid Trans América de 5139 km en 70 jours entre Los Angelès et New-York en 2011 (2ème).


Pour son arrivée à Châteauroux, Place de la République, rendez-vous est donc proposé au public le mardi 26 avril aux environs de 18 h 30 au terme de la 69ème étape, se déroulant entre Montluçon et Châteauroux via La Châtre. Le fil rougelors de chaque arrivée d’étape est pour Patrick Malandain la remise de l’invitation sur parchemin au Président de chaque association DCF pour le Congrès de Deauville 2016. L’équipe des DCF Indre que préside Jean-Pierre Colson saura lui réserver le meilleur accueil dans l’Indre qui ne manque pas de pratiquants dans le domaine de la course à pied.

Des vidéos de son passage à retrouver sur les pages Facebook de L'Echo du Berry (26 avril 2016) et Berry Running Challenge (26 avril 2016)