Dubuget_Nico_100km2016A.jpgOriginaire de Chassignolles près de La Châtre, Nicolas Dubuget, licencié au Plessis Robinson AC, a décroché en 7 h 13 mn 05 la médaille de bronze du championnat de France du 100 km disputé le 8 octobre dans la Somme à Amiens et remporté par David Duquesnoy (Reims) en 7 h 04. 

 Un authentique exploit pour ce Berrichon de 34 ans qui disputait là le premier 100 km de sa carrière en configuration course. Il n'est devancé que de 24 secondes pour la médaille d'argent remportée par David Hardy (GDM St-James, 7 h 12 mn 41).

Victoire chez les filles de Rejane Lecamus (GDM St-James) en 8 h 11 devant Flore Martinuzzi (Endurance 72, 8 h 22) et Martine Latger (Blagnac, 9 h 15)

Les résultats complets des 100 km de la Somme sur le site de la FFA

L'interview sur la ligne du médaillé de bronze :

Dubuget_Nico_100km2016B.jpgBerryRunningChallenge.fr : Toutes nos félicitations Nicolas pour cette très belle 3e place en 7 h 13aux championnats nationaux des 100 km. Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Nicolas Dubuget : « J'avoue ne pas trop savoir où j'en suis après cette médaille inattendue. Je sais simplement que je suis heureux et que cela a donné du bonheur à mes amis. Je partais pour un 7 h 20 dans les meilleurs conditions, en rêvant d’un Top 10 ».

 

BerryRunningChallenge.fr : Comment aviez-vous préparé ce défi ?

Nicolas Dubuget : «  Cela faisait un an que j'avais tourné mes entrainements et ma préparation avec Jean, mon entraîneur, autour de cet objectif. J’étais donc plutôt serein sur mes capacités d’endurance. J'avais travaillé sur une course de 100 km aux Etats-Unis l'aspect apport nutritionnel dans la gestion de l'effort. Je n'avais donc aucun stress là-dessus, c'était rodé. Grâce à Adrien, mon suiveur, je n'avais pas non plus le stress dû à la gestion de la course, car j'ai confiance en lui et pouvais y aller les yeux fermés ».

 

BerryRunningChallenge.fr : Comment s’est déroulée votre course ?

Nicolas Dubuget : «  Je suis parti assez vite, si bien que j’avais 3-4 minutes d'avance au 10 km par rapport à l'objectif des allures fixées, puis un peu plus de 6 minutes d’avance au marathon avec un passage en 2 h 58 en 6e position. J'avais décidé de courir par rapport à une zone de ma fréquence cardiaque sur les 50 premiers kilomètres me retrouvant 8e à mi-course. Adrien m’a conseillé de rester prudent et de ne pas accélérer en suivant l’allure prévue, car elle assez rapide et il ne fallait pas flancher à partir du 70e km. Je me suis donc concentré sur ma foulée, son aspect technique pour économiser les efforts, sur mon allure et sur mon alimentation. Aucune défaillance n'apparaîtra réellement. J’ai alors repris deux coureurs après le 60e km, puis un autre me retrouvant 5e. Ensuite, j’ai un tout petit peu baissé de rythme entre le 70e et le 80e km sans doute par le fait que j’avais la satisfaction du devoir accompli en figurant dans le Top 5. Sous les encouragements répétés d’Adrien, j’ai retrouvé petit à petit le rythme que j’avais en début de course. Les tendons étaient plus sensibles, des petites douleurs apparaissaient mais j’avais de très bonnes sensations. Je suis alors rentré sur le 4e, après un deuxième marathon en 3 h 02. Ensuite est apparu le 3e que j’ai doublé au 95e km en accélérant pour conserver une éventuelle place sur le podium ».

 

BerryRunningChallenge.fr : Et vous manquez d’un rien d’accrocher la médaille d’argent…

Nicolas Dubuget : « C’est après 98,5 km de course que j’ai commencé à apercevoir le 2e. J’étais à 16 km/h et me suis vite rapproché. Au passage du pont à 800 m de l'arrivée, j’étais à 50 m de lui mais il a accéléré et il m'était physiquement impossible de le rattraper sur une si courte distance. Il m’a manqué 400 m. J’ai donc lâché à 200 m de l'arche pour profiter des derniers mètres de ces 7 h 13 mn 05. Sans regrets car je pense avoir bien mené ma course, même si je cherche encore les petites choses qui auraient, peut-être, fait que. Mais ce qui est fait est fait. J'ai déjà les yeux sur la saison prochaine ».

 

BerryRunningChallenge.fr : Quels seront vos objectifs en cette fin de saison ?

Nicolas Dubuget : « J’ai prévu une fin de saison tranquille avec le semi de la pomme à Neuvy-St-Sépulchre et le trail de Sainte-Sévère pour courir sur des parcours que j'aime bien, si je n’ai pas de bobos en phase de reprise, et surtout profiter de la fête avec mes amis ».

Propos recueillis par Ludovic Mesnard


Dubuget_Nico_100km2016C.jpg.jpg