Blanchet FabriceFabrice Blanchet est bien connu des coureurs à pied du Berry, en particulier de l'Indre et même de la Creuse, où il est prestataire de services en gestion chronométrique d'épreuves sportives. Plus simplement, Fabrice, avec sa société Courir36, assure les chronos et la communication rapide des classements juste après les épreuves. Originaire d'Aigurande et vivant aujourd'hui à Châteauroux, il a également lancé l'année dernière un challenge sur les épreuves dont il s'occupe.

Fabrice Blanchet, vous êtes chronométreur d'évènements sportifs, pourquoi avoir créé un challenge Courir 36 ?
F.B : "L'objectif de ce challenge est d'allier à la fois un classement pointu pour le plaisir des compétiteurs, d'aider les organisateurs à promouvoir leurs épreuves,  de créer une émulsion entre les épreuves du calendrier et que la majorité des coureurs puissent y participer. Cela fait six ans que je propose mes services de gestion informatique aux organisateurs de courses à pied. Je chronomètre une quinzaine d'épreuves par an, des liens se sont créés avec coureurs et organisateurs. L'idée d'un challenge n'a rien de novateur, mais au delà de la mise en avant des athlètes et des épreuves le composant, ce challenge ajoute un historique des performances. Les classements sont actualisés et disponibles sur Internet les lendemains ou surlendemains de courses. Les coureurs disposent d'un suivi actif de leur participation et de leur progression. Ce qui ne manque pas de provoquer des discussions sur les points et places gagnées... ou perdues !".

Comment les athlètes peuvent-ils marquer des points à ce challenge ?
F.B. : "En participant à 5 épreuves parmi les 11 proposées. Il y a 5 barèmes de points, le calcul est assez complexe mais l'objectif est de souligner au mieux les performances. Les barèmes sont définis en début d'année et ensuite attribués selon la participation et la distance de chaque épreuve. Les 5 meilleures performances sont retenues. Le classement se poursuit d'une année sur l'autre en annulant les points. A noter aussi que deux challenges annexes viennent s'ajouter à celui des "performeurs : "le Défi du routard", sur ce classement, 1 km parcouru = 1 point, l'objectif est de mettre en avant les coureurs les plus assidus. "Le Challenge Familial" qui concerne les courses où des épreuves pour enfants sont organisées, 1 participation enfant = 3 points, 1 adulte = 1 point et -18 ans sur épreuve adulte = 2 points. La participation d'1 adulte et d'1 enfant est le minimum requis pour se classer.

Quels sont actuellement les athlètes en tête du challenge ?
F.B. : "Depuis le 10 avril 2011, date de la 2ème épreuve du challenge Courir36 (Semi-Ekiden d'Ardentes), Luis DEL MORAL (Coureurs de Fond Déolois, puis ACS Buzançais) s'est emparé de la première place. Aujourd'hui, après l'épreuve d'Etrechet et 16 épreuves passées depuis, Luis est toujours en tête du classement. Christophe AUFRERE (USP Jogging), actuellement à la 2ème place (3ème en décembre 2011), réalise de très bonnes performances en cette première partie d'année, vainqueur ce week-end à Etrechet, et se rapproche donc de très près de la première place. Le challenge Courir36 prend en compte les 5 meilleures performances sur l'année. Il reste 6 courses dont le Trail Sévèrois, Les Foulées de Mers/Indre et le Semi de la Pomme, où la participation est parmi les plus élevées du département. Il est tout à fait possible à un coureur non présent actuellement dans le classement de remporter le trophée final qui sera remis lors d'un apéritif organisé en fin d'année".