France cross feminin

Le président Pascal Préault et tout l'équipe des 580 bénévoles de Lignières en Berry peuvent être satisfaits : les championnats de France de cross-country, disputés dimanche 3 mars à Lignières, ont connu un grand succès populaire et festif. Ce sont les jeunes qui ont donné le coup d'envoi de ce week-end consacré au cross sur l'hippodrome de la Celle-Condé avec pas moins de 300 benjamins et minimes de huit comités (l'Allier et la Nièvre venant compléter les représentants des six départements de la région Centre) en piste. Le comité du Cher s'est distingué en décrochant trois podiums (3e en benjamines, 2e en minimes filles et victoire en minimes garçons). Les résultats complets des inter-comités.

Samuel LauretDimanche, les championnats nationaux vétérans et entreprises ont ouvert la journée. Les Berrichons se sont faits remarquer, notamment le coureur du CA Foëcy Samuel Lauret (9e du scratch) qui a remporté le titre par équipe en entreprise avec la Sélection nationale des coureurs à pied du matériel. Mentions spéciales également à Frédéric Roux (CA Foëcy), vainqueur de L'Echo du Berry Running Challenge 2013 et 9e de la course vétérans 2, ainsi qu'à la paire Marie-Christine Hatard (CA Foëcy) - Pascale Begue (AC Bourges) qui manque d'un rien le Top 20 dans la même catégorie. Dominique Mamalet, le coureur de la Berrichonne de Châteauroux, termine 25e.

Disputant la première "course officielle" de ces championnats de France 2013, les vétérans Ghislain Chevalier (AC Bourges) et Stéphane Sandoz (US Berry) ont peiné à tirer leur épingle du jeu et finissent respectivement 191e et 234e. Les cadettes de la Berrichonne de Châteauroux ont, par contre, réussi à faire chavirer le coeur de leur entraîneur Didier Ballereau en décrochant la cinquième place par équipe après avoir décroché le titre interrégional : Mathilde Jousson (44e), Maelle Lacroix (111e), Mélanie Paillisson (120e), Laurine Grateau (138e) et Mathilde Rouet (309e) auront porté haut les couleurs berrichonnes durant cette saison 2012-2013 de cross. Morgane Clairenbaud (AC Bourges) s'est pour sa part classée 126e.

Collenot-SprietChez les cadets - le Vierzonnais Mathis Sansu se classe 218e - comme chez les juniors filles, Laurine Chevalier-Garenne (AC Bourges, 121e) et Mariam Lebelle (CA Foëcy, 221e) - pas de Top 100, ce que Yoann Hede (US Berry) a réussi à réaliser en finissant 100e chez les juniors garçons. Après sa 283e place sur le cross long élite aux championnats de France à La Roche-sur-Yon en 2012, Karim Lebelle (CA Foëcy) se classe 147e du cross court masculin. Une course marquée par la victoire du régional, le Blésois Romain Collinot-Spriet, qui a réussi à tenir à distance le redouté Yohan Durand (Bergerac AC). L'athlète de l'AJBO, entraîné par Cyril Nivault, vise désormais les minimas européens sur 3 000 mètres (7 mn 56 alors que Romain a un record à 7 mn 59) avant de songer au cross long à l'horizon 2014. En préambule, Claire Perreaux-Navez (SCO Sainte-Marguerite Marseille) avait renouvelé son bail de championne de France de cross court féminin.

podium espoirsLa plus belle joie dans le camp berrichon est venue du cross long féminin, où la duathlète du Tri Sud 18, Sabrina Godard-Monmarteau (US Berry), est parvenue à se hisser à une très belle 32e place, tandis sa coéquipière Agnès Deleume, 196e du scratch, se classait 32e vétérane. Mais la belle surprise est venue de Floriane Chevalier-Garenne (AC Bourges), 42e de la course élite, qui décroche la médaille d’argent chez les espoirs. Attendue parmi les quatre meilleures, elle n'était d'ailleurs que 4e à 500 mètres du but, avant de réaliser un final mettant en liesse tout le camp berruyer. L'émotion suscitée par cet authentique exploit provoquait évidemment quelques larmes chez ses supporters et aus sein de sa famille venue en nombre la supporter. Un retour en forme au tout premier plan. Clémence Calvin réussissait dans les 100 derniers mètres à canaliser le retour de sa coéquipière du SCO Sainte-marguerite, la marathonienne Christelle Daunay, pour inscrire son nom au palmarès de la course élite féminine.

Le clou de cette très journée de mars sous le soleil a été donné par la course élite hommes, dont le départ a été donné devant près de 12 000 spectateurs. Le nouveau roi de la discipline, Yassine Mandour (Amiens UC), a bouclé - pardonnez du peu - les 11 710 mètres en 35 mn 12, soit 19,96 km/heure entre herbe et boue. Il partage le podium avec Mohamed-Khaled Belabbas (AS St-Junien) et Benjamin Malaty (US Talence), vainqueur en 2012. La course a en fait été remportée par le Kenyan de Clermont Abeil Maina Ndemi.

Un week-end à couper le souffle qui a également coupé celui des dirigeants de la Fédération française d'athlétisme pressés de revenir à Lignières dans les prochaines années ! L'organisation au millimètre de l'équipe de Pascal Préault et Christian Noir a évidemment marqué les esprits. On suivra désormais les résultats de l'équipe de France, dimanche 24 mars, aux championnats du monde en Pologne, où la DTN a inscrit une athlète en individuel (la junior Johanna Geyer Carles), ainsi que deux équipes, seniors filles (Christine Bardelle, Clémence Calvin, Christelle Daunay, Sophie Duarte, Laurane Picoche) et juniors garçons (Medi Belhadj, Daniel Dellatre, Hamza Habjaoui, Theodore Klein, Emmanuel Roudolff-Levisse, Alexandre Saddedine) qu'on a tous vu aux avants-postes à Lignières.

LM

Les résultats complets sur le site de la FFA

Plus de photos sur le site de L'Echo du Berry avec le diaporama des championnats de France 2013 et la "folle journée des Chevalier"

arrivee elite homme